Apprenons ensemble à maîtriser, votre reflex en vidéo

Debutant, Tuto Video

Réglage caméra: La balance des blancs et la couleur

 

Il y a beaucoup de choses à dire sur chaque image, mais comment voulez-vous tirer le meilleur parti de celle-ci?

Nous parlons souvent de couches dans un film et la couleur est un outil de narration puissant qui peut complèment changer l’aspect et l’ambiance d’une scène. Votre camera Canon vous propose plusieurs outils dont je vais vous expliquer l’utilisation.

 

WHITE BALANCE (BALANCE DES BLANCS)

Quand on parle de couleur lorsqu’on film, il faut penser à la lumière. C’est à dire la manière dont vous interprétez cette lumière avec vos yeux mais aussi de quel manière votre caméra interprète celle-ci. Votre caméra va donc retranscrire cette lumière grâce a votre balance des blancs (white balance, AWB). Lors de la prise de vue, il est essentiel de savoir ce que l’on veut obtenir. Tout dépend du type de lumière qui se présente. On distingue principalement deux sortes de lumières: naturelle et artificielle.

La lumière s’exprime en degrés kelvin. Lorsque qu’on se place avec une valuer proche des 3200°K on obtient un ton plutôt bleu (ton froid), alors que si on règle notre balance des blancs a 6000°K notre image sera plutôt jaune, orangée (ton chaud). C’est donc a vous de déterminer quel ambiance vous voulez créer lors de votre prise de vue.

 

WHITE SHIFT

Le menu white shift va vous permettre de régler votre couleur en jouant sur le vert, le bleu, le orange et le magenta grâce a une petit grille. En se déplaçant sur cette grille vous allez augmenter ou baisser la couleur sélectionnée.

Screen Shot 2014-06-06 at 3.34.55 AM

Screen Shot 2014-06-06 at 3.57.00 AM

 

PICTURE PROFILES/STYLES

Le pré-réglage de style d’image de votre caméra assure un rendu de couleur différent et adapté aux exigences et à la thématique de votre prise de vues. Par exemple, donné un rendu idéal pour la teinte de la peau d’un portrait ou du bleu de ciel d’un paysage.

Screen Shot 2014-06-06 at 3.37.16 AM

 

Screen Shot 2014-06-06 at 4.02.22 AM

Lorsque vous filmez avec ce mode, vous pouvez régler la netteté, le contraste, la teinte et la saturation pour chaque pré-réglage.

Le menu color tone (teinte) va vous permettre d’ajuster la couleur de peau par exemple.

Vous avez la possibilité de filmer aussi en « flat » c’est à dire que vous aurez une marge de manoeuvre plus importante en post production.

Screen Shot 2014-06-06 at 3.38.01 AM

Tout ces réglages peuvent être combiné ce qui permet de vraiment pouvoir personnaliser votre image et surtout permettre de créer une ambiance à votre histoire.

Si mon image est bleu avec un fort contraste ou si elle est plutôt jaune avec un contraste faible, mon images ne délivrera pas la même information, la même message, c’est pour ça que tout ces outils sont vraiment indispensable dans la réalisation d’un produit final de qualité.

 

CONCLUSION

Vous pouvez donc modifier vos images directement depuis votre camera grâce à ces menu. C’est a vous maintenant de naviguer entre tout les paramètres proposés, de tester les différentes possibilités, de laisser parler votre créativité afin de vous permettre d’exprimer et de raconter votre histoire avec le ton qui sera le plus adapté a votre réalisation.


8 thoughts on “Réglage caméra: La balance des blancs et la couleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *