Apprenons ensemble à maîtriser, votre reflex en vidéo

Debutant, Truc et Astuce

Les vidéos de nuit

 

LES VIDÉOS DE NUIT

 

Les DSLR cameras sont très efficaces pour filmer les scènes nocturnes parce qu’elles ont un capteur trés sensible à la lumière. Avec votre boitier reflex, vous pouvez filmer les scènes nocturnes où toutes les choses qui peuvent être vues. Mais il est trés important de connaître les réglages de votre camera pour filmer des scènes nocturnes. Ces exemples sont réalisés avec un Canon 550D et un objectif Canon 40mm F2.8.

 

L’ISO

 

Il est important de varier les ISO sur le menu de votre camera. (Voir le cours sur La sensibilité ISO.) La valeur ISO la plus élevée signifie que votre camera sera plus sensible à la lumière. Si vous filmez des scènes nocturnes, un bon ISO entre 1600 et  3200 est conseillé. Mais faites attention à cette valeur car si vos ISO sont trop élevés du bruit numérique apparaitra.

Screen Shot 2014-06-20 at 2.53.22 AM

 

L’OBJECTIF

 

Le deuxième levier que vous pouvez utiliser lors du tournage des scènes nocturnes est l’ouverture de votre objectif. Un objectif avec une plus grande ouverture de diaphragme est conseillé pour les scènes nocturnes. Ces objectifs permettront à votre vidéo d’être plus lumineuse. Les meilleurs objectifs auront une petite valeur d’ouverture « f /? » comme par exemple un Canon 50mm f/1,2.
Privilegiez les objectifs à grande ouverture !

 

LA TEINTE

 

Quand vous filmez la nuit, la teinte de votre image peut être un peu trop bleu ou trop jaune suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez. Si vous voulez la modifier, vous pouvez changer la balance des blancs sur le menu de votre camera. (Voir le cours sur La balance des blancs et la couleur ) Mais la teinte bleu ou jaune peut donner  à votre image une atmosphère spéciale. Modifier la teinte de votre film relève ensuite de votre créativité et de l’ambiance générale que vous souhaitez donner à votre film.

 

LES LED LUMIÈRES

ledddd 

Si vous voulez éclairer encore davantage une scène, vous pouvez utiliser les diodes électroluminescences.

Les avantages
Il y a beaucoup d’avantages à utiliser les Led. Elles ont une faible consommation d’énergie, leur durée de vie est beaucoup plus longue que les autres types de lumières (une lampe à incandescence ou une lampe fluorescente). Leur durée de vie se situe entre 20 000 à 50 000 heures. Le rendement lumineux des Led est meilleur que des lampes à incandescence et des lampes fluorescentes. La qualité de lumière d’une LED est très bonne.
Les inconvénients
Il y a des risques potentiels liés à l’usage de certaines Leds. Vous devez éviter d’exposer les enfants aux Leds . Les bonnes Leds  peuvent coûter plus chères. Aussi, les Leds sont fragiles. Il est important de vérifier que les Leds ne surchauffent pas. Quand elles sont en surchauffe, leurs rendements lumineux se dégradent.

 

LA CONCLUSION

 

Votre boitier reflex a les capacités de filmer de très bonnes scènes nocturnes. Pensez à bien régler vos ISO tout en évitant le bruit numérique. Pensez à ouvrir un maximum votre objectif. N’oubliez pas la balance des blancs! Et choix indispensable une Led torch pour bien exposer votre sujet ou bien éclater la scène de tournage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *