Apprenons ensemble à maîtriser, votre reflex en vidéo

Debutant

5 astuces pour réussir vos vidéos de vacances

5 ASTUCES POUR RÉUSSIR VOS VIDÉOS DE VACANCES

C’est l’été……. et vous partez en vacances ? Je vous propose aujourd’hui de découvrir cinq conseils pour filmer votre jolie famille ou vos amis et réussir vos vidéos souvenirs.

1. LES ENFANTS

Si vous avez des enfants, vous avez sans aucun doute l’habitude d’incliner la caméra vers eux. Mais, ce n’est pas bon car vous créez un plan en plongé. La meilleure solution est de vous mettre à hauteur des enfants pour dynamiser votre plan et ainsi rendre votre film plus proche et plus esthétique.

 

Un plan en plongée                                     Au même niveau des enfants

Screen Shot 2014-07-16 at 9.46.41 AM

 

 

2. EVITEZ LE CONTRE JOUR

Il y a généralement beaucoup de soleil en journée, il est difficile d’éviter la lumière qui se trouve derrière votre sujet. Le contre-jour rend les visages sombres, accentue les ombres sur les visages, voir même ne vous permets que de distinguer des silhouettes. Il est important de s’assurer que le soleil est derrière vous. Si vous ne pouvez pas éviter le contre-jour, ajustez l’exposition de votre caméra, ou jouer avec pour créer des effets artistiques.

pt15396

 

 

3. AJUSTEZ LA BALANCE DES BLANCS

A cause de la forte luminosité, il y a une grande variante de lumières suivant vos scènes. Il y a la lumière naturelle du soleil, l’ombrage d’une petite promenade sur la plage au coucher du soleil, les lumières d’intérieur, etc… Il est nécessaire d’ajuster la balance des blancs pour chaque situation et obtenir un rendu harmonieux sur l’ensemble de votre vidéo.

Aussi, le préréglage de style d’image de votre caméra assure un rendu de couleur différent et adapté aux exigences et à la thématique de votre prise de vues.

 

 

4. LES GENS SONT PLUS INTÉRESSANTS QUE LES ENDROITS

Bien sûr, il est important de filmer les paysages, lieux et quelques scènes de détails pour se souvenir de l’environnement. Mais les gens qui sont avec vous dans cet endroit seront plus intéressants à filmer qu’un bâtiment ou un paysage. Orientez donc vos tournages vers l’humain: vos enfants, vos amis, vos parents et incluez-les dans les paysages. Gros plans et plans larges pour dynamiser votre prise de vue et offrir une diversité de plans.

 

Les paysages

Screen Shot 2014-07-16 at 9.45.21 AM

 

Les gens avec les paysages

Screen Shot 2014-07-16 at 9.45.30 AM

 

 

5. EVITEZ LES GRANDS MOUVEMENTS

Pensez à stabiliser au maximum vos plans et surtout veillez a éviter les grands mouvements. Il serait dommage que votre public soit malade en regardant votre film de vacances à cause des mouvements de votre caméra !

Si vous pouvez, apportez un trépied ou monopod avec vous. Un minimum pour stabiliser votre caméra !

Evitez également le zoom si vous posséder un objectif zoom !  Si vous voulez faire un panoramique, assurez-vous d’effectuer des mouvements de camera lents et fluides.

Screen Shot 2014-07-16 at 11.32.40 AM

 

LA CONCLUSION

Avec ces 5 astuces, vous pourrez créer des belles vidéos de vos vacances. Souvenez-vous : soyez au même niveau des enfants, évitez le contre jour, ajustez la balance des blancs, filmez les personnes dans leur environnement et évitez les grands mouvements grâce a un trépied ou monopod.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *