Apprenons ensemble à maîtriser, votre reflex en vidéo

Debutant, Prise en main, Tuto Video

Choisir son Objectif Part 2

Bonjour à tous, vous avez déjà vu la part 1 de « Choisir son Objectif Part 1 »  où nous avions vu le 24, 50 et le 100mm.

Aujourd’hui nous allons vous parler de quatre autres objectifs. Nous allons vous parler du 35mm, 85mm,  et du 70-200mm.

 Dans la composition de l’unité de tournage, le choix des optiques est une étape qui reste privilégiée. Quand on parle d’optique, on parle en effet de qualité d image et de langage visuel. Il faut à la fois faire appel à des connaissances de techniques photographiques (objectif Photographe), pour maitriser l’exposition, la profondeur de champ et les distances focales mais également à des notions artistiques :le choix des focales (fixes, variables, spéciales) sera déterminant en fonction du découpage réalisé en pré-production.

 

 C’est quoi la focale d’un objectif ?

 La focale d’un objectif se traduit toujours par des valeurs en millimètres. Ces mesures correspondent à la distance entre le centre optique de l’objectif et la surface sensible sur laquelle la mise au point est faite. Elles définissent un angle de vision, plus large pour les focales courtes que pour les focales longues. Une focale courte est appelée « grand angle », alors qu’une focale longue sera nommée « téléobjectif ». En 24X 36, un grand angle ne dépasse pas 35mm, un téléobjectif commence à partir de 83mm.

Le 35 mm ?

Cet objectif était beaucoup utilisé par les reporters avant d avoir des zoom. Il est réputé pour sa résolution et son contraste. C’est une focale intermédiaire car ses valeurs de cadre renvoient aussi bien au décor qu’aux personnages. L’ avantage de cet objectif en video est que l’ on peut faire aussi bien du portrait que du paysage. De plus, il n’a pas trop de déformation et il ne ressert pas les plans comme par exemple un 85mm peut le faire. Le 35mm impose au cinéaste de s’approcher du sujet pour mettre en valeur notre composition, et en même temps prendre un peu de distance pour contextualiser notre scène et notre personnage. Ce petit bijou est l’optique de transition entre les grands angulaires et les focales intermédiaires.

Capture d’écran 2015-02-18 à 17.35.34Capture d’écran 2015-02-18 à 17.36.37 (Rendu d’un plan au canon 35mm F/4)

 Ici le CANON EF 35 mm f/1.4L USM objectif photo

 Le 85mm ?

C’est l’objectif star, idéal pour les portraits et les interviews en champ /contrechamps. Recommandé pour tous les plans rapprochés. Il est également réputé pour être assez lourd, sa version II propose un moteur plus efficace que la version I.

Cet objectif est souvent utilisé pour les portraits, son flou d‘arrière plan circulaire constitue un élément créatif très apprécié car il se rapproche d’un cercle.

 

Ici le Canon EF 85 mm f/1.2L II USM

 Sa large ouverture de f/1,2 vous permettra d’avoir de beau plan même quand la luminosité est faible et également d’avoir des plans à faible profondeur de champ. Il possède une mise au point rapide et silencieuse.

 

je tenais à vous présenter ce Carl zeiss 85 mm ! Pourquoi je n ‘ai pas choisie le canon ? tout simplement parce que sur cette version, le focus est manuel et donc parfait pour la video! Ce sont des optiques 100% en metal couleur noir mate ! Quand on l’a en main, on a vraiment l’ impression d avoir de la qualité ! Ce sont des optiques fait pour durer !

ze-85-side-1200

 

 

Capture d’écran 2015-02-18 à 17.36.11 (Rendu d’un plan au Zeiss 85mm F/1.4)

 

 

 Pour finir les 70-200mm ?

Ici on vous présente un objectif à focal variable communément appelé ZOOM.

Mais c’est quoi un ZOOM ?

Le concept du Zoom optique est variation de focal rendu possible grâce au déplacement mécanique ce certains groupe de lentilles du système optique de l’objectif. La diminution ou l’augmentation de l’angle de champ s ‘effectue simplement  en tournant la bague de Zoom sur l’objectif, ce qui permet de faire varier la focal de manière continue et qui modifie en même temps l’angle de prise de vue et donc la taille des éléments  de l’image sur la surface sensible, mais la mise au point faite sur le sujet photographié reste constante. Ce principe est très pratique pour le cadrage d’un sujet. Dans la pratique populaire de la photographie et de la vidéo, plus communément appelée « zoom », la focal variable s’impose largement. C’est devenu un équipement standard et incontesté en matière d’objectif audiovisuel.

Le Concept du Zoom apparaît donc indispensable dans la production de news avec les EOS : Bien qu’il soient pas privilégiés au cinéma, ils sont irremplaçables sur tout les travellings optiques peuvent servir l’écriture visuelle de vos réalisations. A la différence du vrai travelling (par déplacement de la caméra), Ils modifient non pas la perspective mais la distance apparente des objets.

Malgré la qualité exceptionnelle de ces focales, l’ensemble de ces objectifs restent issus d’une conception répondant aux exigences de la photo, ce qu’implique naturellement des désagréments pour le mode vidéo

Ici le Canon EF 70-200 mm f/2.8L IS II USM

 Ce téléobjectif de série L est de hautes performances, son ouverture est à 2,8 pour une utilisation en condition de faible lumière. Il possède un stabilisateur d’image 4 vitesses et des lentilles en fluorite et en verre UD. Sa mise au point minimal est de 1,20m.

Je l ‘utilise fréquemment quand je ne peux pas m’approcher de la scène par exemple pour les cérémonies de mariage, la mairie ou encore les cocktails, ce qui me permet d’être vraiment discret. Je l’utilise aussi quand  j ‘ai besoin de capter une émotion sur un visage ! Le zoom me permet de gagner en rapidité pour aller cadrer un personnage plus loin tout en restant discret !

Prisé par de nombreux photographes professionnels, l’EF 70-200 mm f/2,8L IS II USM répond aux critères les plus exigeants de la série L de Canon en termes d’optique, de qualité de fabrication, de fiabilité et de simplicité d’utilisation. Sa conception solide optimisée intègre des joints étanches à la poussière et à l’humidité afin de le protéger des conditions météorologiques les plus rudes.

 

Capture d’écran 2015-02-18 à 17.37.25(Rendu d’un plan au 70-200 mm F/2.8 )

 Conclusion :

Le premier point important, c’est de bien définir vos besoins. Quelle utilisation allez-vous faire de cet objectif ? Voici quelques questions que vous pourriez vous poser :

Ai-je besoin de faire de beau  paysage ? des videos animalières ? des portraits ou tout simplement plusieurs chose à la fois donc dans ce cas  un zoom serait plus efficace par rapport à une focal fixe d’un point de vu économique et stratégique !

Bref n’oubliez pas chaque objectifs amènent un sens à l’image, il peuvent donner des émotions différentes. Lorsque vous prenez des objectifs Zoom vous aurez plus de polyvalence pour réaliser vos cadrages mais n’oubliez pas comme nous l’avons dit dans  « Choisir son objectif part 1 » que les objectifs à focale fixe ont un meilleur piqué ainsi qu’une meilleur ouverture !

Mon équipe et moi même espérons vous avoir facilité vos recherches afin de bien choisir vos objectifs.  Nous vous souhaitons le meilleur pour vos réalisations, à bientôt dans un nouveau numéro d’objectif Cinéaste !


2 thoughts on “Choisir son Objectif Part 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *