Apprenons ensemble à maîtriser, votre reflex en vidéo

Debutant, Tuto Video

Bien choisir son objectif (Part 1)

Bonjour ,

Aujourd’hui nous allons vous parler des objectifs.

En partant du principe que chaque focale raconte une histoire, on peut vite assimiler ce qu’elle évoque et signifie pour retranscrire au mieux les émotions souhaitées. Comment bien choisir entre différentes tailles de focale, pourquoi faire ces choix ?

Nous allons vous expliquer l‘utilité de 3 objectifs aux fonctionnalités bien différentes avec leur longueur focale associée.

Il faut savoir qu’il existe deux catégories d’objectifs : les zooms et les focales fixes. Un zoom est une optique avec des lentilles disposées de telle sorte que l’objectif couvre plusieurs distances focales. Par opposition à l’optique à focale fixe, qui comme son nom l’indique ne couvre qu’une seule distance focale.

Nous avons fait le choix de tourner seulement avec des objectifs fixes pour la simple et bonne raison qu’ils ont une meilleure ouverture et un meilleur piqué.

C’est quoi une longueur Focale ?

La longueur focale, couramment appelée focale, est la caractéristique de base d’un objectif : elle détermine le champ qu’il couvrira associé à un capteur donné.

Elle s’exprime en millimètres : en fait, c’est tout simplement la distance qui sépare le centre optique de l’objectif de l’image d’un sujet situé à l’infini.

La référence en matière de distance focale reste la pellicule argentique en 24×36 (appelé plein format). Sauf que maintenant on a plus de pellicule mais un capteur. Qui ne mesure pas toujours 24x36mm, bien au contraire. Il y a plusieurs tailles différentes suivant qu’on ai un reflex à capteur APS-C ou un micro 4/3. Et comme la distance focale dépend de la taille du capteur, en fonction de l’APN utilisé, le même objectif ne va pas donner la même vision. Ainsi, si nous avons un appareil APS-C, notre capteur est environ 1,6 fois plus petit que le plein format et si nous avons un hybride, il est 2 fois plus petit. Sur ces vidéos nous avons tourné avec un Canon 5D Mark III

canon5dmarkIII_body

Le 24 mm 

C’est ce que l’on appelle un grand angle. C’est à dire que quand vous le mettez sur le boîtier, cela  vous permet d’embrasser une large scène. Je l’utilise aussi lorsque que je veux mettre en valeur un lieu. Bref, d’une manière plus générale, le 24 mm est l’optique idéale pour les Vidéos de  paysages. Dès que vous voulez mettre en évidence l’environnement, c’est l’objectif parfait.

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Capture d’écran 2015-02-03 à 18.02.57

Rendu au 24mm f/1.4

le 50 mm 

Un plan raconté au 50 mm ( équivalent de la vision humaine) retranscrit l’impression subjective du narrateur alors qu’un plan raconté au 24 mn évoque d’avantage la situation géographique de ce dernier.  On dit du 50 mm qu’il est l’objectif à tout faire.

Il permet d’avoir une très faible Profondeur de Champs. Pourquoi pas le 85mm alors, avec son magnifique flou. Et bien, cette focale à tendance à isoler le sujet .

Le 50 mm m’apporte ce parfait équilibre entre «Je mets en valeur mon sujet mais, dans le même temps, je le contextualise». Chez canon il existe 3 different 50 mm :

objectifs 50mm

objectifs Canon 50 mm ouverture maximum : F 1.8 (100€), 1.4 (320€), 1.2 (1200€)

 Evidement plus l’objectif ouvre, plus vous aurai une profondeur de champs qui permettra de mieux détacher votre sujet de son fond et plus il sera cher. La qualité optique globale reste très élevée même pour les 50mm les plus économiques (autour de 100 euros comme par exemple l’excellentissime Canon EF 50 mm f/1.8 II).

Capture d’écran 2015-02-03 à 17.54.17

Rendu au Zeiss 50mm f/1.4

Le 100 mn

Cet objectif est plus lumineux , il est idéal pour réaliser des plans rapprochés sur les personnages, avec très peu de profondeur de champs. Les prises de vue pour le sport ou les concerts privilégieront cette focale. Avec ce type de focales , on est proche des personnages,

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objectifs Canon 100 mm 

 proches des sentiments. Ces plans sont également très utilisés pour focaliser l’attention sur un détail : il désigne le sujet en l’isolant du reste de l’espace.

Capture d’écran 2015-02-03 à 18.18.23

Rendu au Canon 100mm f/2.8 

 Conclusion :

La profondeur de champs joue un rôle déterminant dans l’esthétique de votre image. Afin de distinguer l’élément essentiel d’une composition, il faut isoler ce que l’on souhaite mettre en valeur grâce à un cadrage judicieux (choix de la focale), mais également en jouant sur la profondeur de champ. Connaitre les objectifs c’est savoir quoi utiliser dans une situation donnée afin d’optimiser vos images .

Nous voulons vous remercier pour l’intérêt que vous continuez de nous porter , une deuxième partie sortira pour savoir faire le choix entre trois autres objectifs : le 35mm, 85mm, 135mm, et du 70-200mm.


One thought on “Bien choisir son objectif (Part 1)
  • Kenan dit :

    Merci pour ce comparatif très instructif!

    Je trouve aussi qu’un 50 mm est assez polyvalent.

    Le monde miniature m’attire de plus en plus et je compte me prendre un objectif dédié à ça.
    Tu évoques dans ta vidéo le fait de pouvoir filmer des insectes avec un 100mm. Selon toi, peut-il remplacer un objectif « macro ». Je suis un peu perdu dans toute cette gamme de choix.

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