Apprenons ensemble à maîtriser, votre reflex en vidéo

Matériel vidéo

Je vous propose de retrouver sur cette page le détail du matériel que j’utilise sur mes productions.

APPAREILS

CANON 5D mark3:

Matériel vidéo - 5DMIIICanon a toujours proposé une interface claire, simple et intuitive sur ses reflex.
Le 5D Mark III ne déroge pas à la règle avec une série d’onglets de couleurs. De même, toutes les options pour la vidéo sont regroupées dans des menus spécifiques une fois l’appareil en mode vidéo.
Le Canon 5D mark III ne révolutionne pas le monde de la vidéo sur reflex comme l’a fait par le passé le 5Dmark2. Mais il améliore considérablement certaines options qui faisaient défaut, c’est pour moi le boitier par excellence, celui grâce à qui toute ma créativité prend vie.

 

Canon 550D :

1504
Mon 1er boitier reflex vidéo, j’ai fais mes armes sur ce boitier extraordinaire à l’époque.
Il n’est plus disponible à la vente, mais fait partie de la gamme amateur chez Canon.
Vous pourrez encore en trouver d’occasion à des prix très abordables.

OBJECTIFS

Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM : Mon préféré en grand angle, je l’utilise pour mes décors, paysage en mariage et film d’entreprise. Un piqué exceptionnel!

CANON EF 40mm f 2.8 STM PANCAKE: Difficile de faire moins encombrant que cet objectif passe-partout & ultra plat. J’aime son autofocus rapide en photo, je l’utilise pour mes photographies personnelles en famille ou pour mes voyages. ( Peut aisément remplacer un 50 mm car il se rapproche à mon sens plus de la vision humaine).

ZEISS Planar 50mm T*1,4 : Ma vie a changé le jour ou j’ai découvert cette focale, je suis accro à cet objectif… je ne peux que vous le conseiller!

ZEISS Planar 85mm T*1,4 : Mon petit dernier, que j’adore déjà pour les portraits! Tout comme le 50mm, il est dépourvu d’autofocus. Ce sont des objectif spécifiques, totalement adaptés pour la vidéo sur reflex.

CANON 100 mm f 2.8  L MACRO IS USM : Pour tous mes plans de détails… J’aime agrémenter mes reportages avec de plans macros, les yeux ou la bouche, parfaitement mis en valeur avec cet objectif. Il me sert aussi en interview, à noter son superbe bokeh!

CANON 70-200 mm f 2.8 L USM : Indispensable pour se faire discret et pouvoir prendre les expressions de visage, les émotions sans se faire remarquer. Grâce à sa longue plage de focale, vous pouvez vous éloigner du sujet et garder les émotions intactes.

BAR DE TRAVELLING : 

EDELKRONE SLIDERplus v2 medium: La barre de travelling de voyage par excellence. Grâce à sa taille, je peux la transporter dans ma valise lors de mes voyages. A noter ses possibilités d’évolution grâce à des modules qui lui permettent d’autres fonctions bien utiles.

STABILISATION : 

Manfrotto 561BHDV : Indispensable pour des plans stabilisés, je ne me déplace jamais sans sur mes tournages mariage et entreprise.

Glidecam HD-2000: Pour les suivis de personnes fluides avec l’impression d’une caméra flottante. Effet impressionnant au niveau des plans qui reste ultra fluides! Attention néanmoins, il vous faudra un peu d’entrainement pour réussir à dompter l’outil!

Trepied E-Image EI-7060+tête fluide : Pour des plans fixes avec une stabilité maximale et des panoramas sans tremblements, je l’utilise beaucoup en tournage d’entreprise.

SON

VideoMic Rode MICRO Canon: Avoir de belles images c’est bien… Mais le son est tout aussi important! Ce micro me permet de capter le son dans une direction bien précise et d’isoler le reste autour. Indispensable pour mes tournages de mariages.

Micro cravate HF Sennheiser : Pour une prise de son professionnel lors de mes tournages en entreprise, notamment lors des interviews. Les +:  Son d’une qualité irréprochable, pratique car sans fil.

ZOOM H4N enregistreur audio: Les sons d’ambiance sont très importants , c’est l’outil idéal pour tout cinéaste qui débute! Je l’utilise lors de mes réalisations en mariages.


47 thoughts on “Matériel vidéo
  • Clara dit :

    Vraiment superbe site! J’adore tout ce que tu fais, je suis les actualités à la loupe, une vraie source d’inspiration ! (j’espère pouvoir faire aussi bien un jour)
    Quand je vois tous ces objectifs, je me demande si durant une prestation mariage tu en changes souvent? C’est souvent ce qui me fait défaut j’ai l’impression de perdre du temps, et de rater des choses. Un réflex est assez encombrant, un objectif aussi … Alors trouver un endroit pour en changer, en faisant attention de ne pas l’abimer etc … ou alors tout simplement peut-être as tu un objectif « fétiche » que tu utilises pratiquement tout le temps pour tes reportages ?? En tout cas merci pour tous ces bons conseils ! Et encore BRAVO pour ce superbe travail !

  • Salome dit :

    Bonjour, j’ai un canon 550D, au lycée on va peut être réaliser un court métrage suédé en groupe pour finir par un mini concours. Comme je souhaite m’orienter dans le métier de photographe on m’a « désigné » caméraman. Le problème c’est que je n’ai pas eu l’occasion de filmer avec mon boitier. J’ai entendu parler d’un logiciel à installer sur notre carte SD : Magic Lantern, pour pouvoir bénéficier d’un plus grand choix de réglages.
    Que me conseillez vous pour débuter et progresser ?
    Merci

    • objectifcineaste dit :

      Je te conseil dans un 1er temps d’apprivoiser ton boitier et de connaitre les différents réglages!
      Magic lantern et très bien mais pour une utilisation avancé, avec des options qui boost ton boitier mais avant il faut bien maîtriser ce boitier 😉
      Suit mes conseil tout au long du blog j’y reviendrais plus tard sur Magic lantern 😉

  • Salome dit :

    merci pour votre réponse. est ce que les réglages que l’on utilise pour la photo sont les mêmes pour la vidéo ? je maitrise les bases en photo, c’est un petit plus pour la vidéo je pense ?

  • Max dit :

    Bonjour,
    Je vois que vous portez un intérêt particulier pour le ZEISS Planar 50mm T*1,4…
    Mais pourquoi ne pas choisir le Canon EF 50 mm f/1,4 USM ?
    Bravo pour votre site, c’est une super idée !
    Je Like !

  • Emilie dit :

    ce blog est juste génial!
    les vidéos sont claires et pleine de bonne humeur 😉
    j’espère pouvoir mettre à profit ce que tu nous transmets à travers ce blog.
    cela donne envie de faire mille et une chose (encore faudrait-il avoir tout le matériel nécessaire, et ça, c’est pas pour tout de suite malheureusement…)
    Merci beaucoup et bonne continuation 😉

  • fredh@gmail.com dit :

    Fred
    Superbe site, félicitations pour les résultats. Et question traitement vous utilisez quels logiciels, pc-mac-linux ?

  • Nicolas Casas dit :

    Salut Pascal,

    je compte acheter le micro cravate mais lors d’une interview comment faire pour bien entendre la personne qui pose les questions et pour que le son soit bien audible ?

    Merci 😉

  • Marie dit :

    Bonjour,
    Je souhaite finaliser l’achat d’un reflex Canon 70D d’ici quelques jours. Pouvez-vous m’indiquer quel serait le meilleur objectif pour cet équipement?
    Merci !!

    • objectifcineaste dit :

      Il n’y a pas 1 meilleur objectif pour un boîtier ce qu’il fait savoir avant tous c’est quel type de vidéo tu prendras en fonction de cela tu pourras choisir tel ou tel objectif 😉

  • Karim dit :

    Bonjour,
    Je voulais tous d’abord vous féliciter pour votre site. J’en apprend tous les jours.
    Egalement avoir un avis. Je me suis acheter Canon EF USM 24 – 70 mm f/2.8 série L II (gros investissement :=) ) mais il n’est pas stabiliser. Est-ce gênant pour de la prise vidéo ?
    Un autre objectif sera peut plus adapaté.
    Merci pour votre avis.

    • objectifcineaste dit :

      Salut c’est effectivement en terme de performance un très bon objectif mais il n’a pas de stabilisation le 24-105 is est un bon compromis sauf qu’en terme de Piqué et d’ouverture c’est vraiment en dessous!

  • David dit :

    Bonjour,
    votre blog est très détaillé tout en restant accessible, cependant je viens d’acquérir un nikon et voulais savoir si vous ferez des tutos pour cette marque.
    Merci à vous

    • objectifcineaste dit :

      Bonjour david je me concentre uniquement sur Canon, mais les réglages s’appliques exactement de la même façons que pour les autres marques!
      Merci a toi de me suivre 😉

  • olivier329 dit :

    salut Pascal
    Tout d’abord, je tenais à te dire que je suis fan de toi.
    Franchement t’assure, vidéo et explication très accessible . continues comme ça.
    J’aurai besoin de tes conseilles, voila j’hésite en trois modèles très différent:
    Le Canon 70D
    Le Panasonic AG-AC90
    Le black magic Pocket
    Je ne possède aucun objectif

    Je sais ce sont trois modèle très différent et en terme de tarif aussi.

    Je réalise avant tout du documentaire de voyage et je tiens avant tout à avoir une image cinéma, je recherche quelque chose de polyvalent .

    Merci pour tes conseils

    Bonne continuation

  • Cédric Langlasse dit :

    Bonjour,

    J’adore vos différents tutos et conseils qui m’ont permis de progresser en vidéo.
    J’ai une question concernant les objectifs à utiliser pour un reportage de mariage.
    J’utilise le 5D Mark 3 et possède un Tamron 24-70 à f2.8, j’hésite à acheter un 70-200 qui me permettrait de voler des moments importants, pensez-vous que cela peut-être utile? ou miser plus sur un 50mm?

    2ème question : Lorsque vous utiliser l’objectif Zeiss, ce dernier est-il combinable avec un objectif Tamron par exemple pour d’autres points de vue. N’aurons nous pas une image différente entre les 2 (saturation, couleur)? qui pourrait rendre difficile un montage vidéo?

    Merci pour ces précision et à bientôt dans vos prochains tutos.

    • Pascal Délé dit :

      le 70-200 est très bien lors des cocktail ou cérémonie pour éviter d’être trop intrusive sur la scène de captation, le 50mm s’est ma focal de coeur <3 donc 😉
      tu auras tjs des différence des que tu change de marque au niveau des objos a toi de voir si elle rendent pas la post prod plus compliquer a traiter pour récupérer les mêmes tons.

  • Pierre G. dit :

    Bonjour Pascal.
    Je me décide enfin à prendre le pouce pour te remercier et te féliciter pour toutes ces belles vidéos que tu nous donnes si généreusement. Bravo pour ta pédagogie.
    J’ai une question très précises concernant des filtres ND et ND variable. Qu’en penses-tu ? que peux-tu me conseiller sachant que j’ai deux objectifs principaux : 1 canon 50mm 1,2L et canon 100 mm macro 2,8L ?
    Pierre

    • Pascal Délé dit :

      en vidéo le variable est recommander afin d’éviter de changer tout le temps de filtre, regarde le lien sur la vidéo filmer en qualité cinéma je met le lien d’un filtre bon marché , ensuite fait attention au diamètre pour tes objos, vérifie que c’est le bon diamètre désoler pour le retard 😉

  • Amy Kieu-Mi dit :

    Bonjour !

    Je me demandais si cela valait la peine d’acheter un pancake pour faire des photos de mariage…est-ce que cela a un bon rendu ? Je possède actuellement un 50mm f/1.8 et le père Noël m’apportera tout prochainement un 50 f/1.4 🙂

    Merci pour la réponse.

  • Aurelia dit :

    Bonjour !

    En cherchant des infos sur le tournage vidéo avec un Canon 5D, je suis tombée sur ton site et tout simplement je « like », il n’y a pas d’autres mots.

    Mais petite question après avoir lu cet article sur le matériel vidéo, est-ce que tu branches directement ton micro VideoMic Rode MICRO Canon sur ton reflex ? il n’y a pas de bruits parasites de fonctionnement de l’appareil à l’enregistrement ?

    Merci d’avance pour la réponse !

  • Bonsoir Pascal, bravo et merci pour tous ces conseils bien avisé!
    Petite question, pour se lancer dans la vidéo de mariage avec un budget assez serré sur quel matériel me conseille tu de miser^^, le steadycam ou le trepied?, j’ai un 5dmark3 et envie de pouvoir faire des jolis jeux de profondeur de champ il me semble que ce n’est pas possible au steady… j’ai deja hate de lire tes conseils, merciiiiii
    BabouchKA

    • objectifcineaste dit :

      Bonsoir BabouchKa !
      Pour moi j’opterais pour un monopd accessoire indispensable pour une bonne stabilité de ton image qui fera une grande différence avec une image amateur 😉

  • merci beaucoup 😉 on est bien d’accord qu’il ni a pas de changement de mise au point possible au steady pendant la prise?
    merci

  • Kalvin dit :

    Déjà merci beaucoup pour ce blog génial, les vidéos sont très bien faite !
    J’aurai une question je compte me lancer dans la réalisation de petit court métrage et je vais sûrement prendre un canon 600d vu que mon budget et assez limiter, pense tu que c’est un choix judicieux ? Merci d’avance
    PS: la vidéo avec le steadycam était vraiment sympas malheureusement j’aurai bien aimé que tu compare avec un steadycam plus low-cost 🙂

  • ShemsPics dit :

    Bonjour Pascal,

    Tout d’abord Merci pour toutes ces vidéos originales, fun et ludiques qui m’ont bien fait rire!
    je parle notamment de celle qui concerne les ISO j’étais vraiment Mdrr avec l’accent du pays ahah c’était génial!
    J’ai débuté par la photographie cependant je me réoriente vers la vidéo de mariage.
    Parmis la liste de matériel vidéo que vous proposez je ne vois pas d’accessoires liés à la lumière tels qu’une lampe LED ou autre.
    Ce matériel est il indispensable svp?

    (De plus je serais très intéressé par un workshop en région Parisienne de préférence, je suis totalement fan et j’aimerais apprendre auprès de vous)

  • Raphymarq dit :

    Salut Pascal,

    Merci pour tous ces conseils précieux. Quand tu es autodidacte motive de voir que tu n’as pas eu de formation particuliere poua arriver a ces résultats!

    J’aurais une question concernant le materiel. je suis en 6D avec un objectif 50mm, je suis super limité dans ma créativité comme tu dois t’immaginer et je compte m’acheter un deuxieme objectif mais j’hesite entre un ZEISS planar 100MM ou un Canon 24-105 L IS USM…
    Je sais bien que ces deux objectifs n’ont rien à voir l’un avec l’autre mais je souhaiterai savoir quel serait ton point de vue… ? J’ai peur d’entre encore « bridé » avec un 100mm contrairement à un teleobjectif…

    J’attend ta réaction. Quel aurait été ton choix à ma place??

    Merci d’avance et bonne continuation 😉

    Raph

  • Raph dit :

    Bonjour,

    Où avez vous acheter votre slider edelkrone v2 car sur le site il est impossible de l’acheter. Est ce qu ‘il y a un revendeur en france?
    Merci

  • Steevy dit :

    Salut à toute l’équipe! SU-PER vraiment trop coll votre blog! Jeune amateur du cinema,j’ai pas assez de moyen alors je souhaiterais m’offrir un Canon 650 ou 700D pour tourner quelques film qualité cinema( arriere plan flou au dialogue…) Mais je ne sais quel focal avoir pour cela,merci pour votre aide.Que Dieu vous bénisse!

  • bassplayer dit :

    Slt,
    Peut tu me dire ou est-ce que tu trouve tes musiques de mariage ?
    Merci

  • maimouna dit :

    coucou
    etant debutante autodidacte je pense m’acheter un nikon d3300 qu’en pensez vous ? aurais-je toutes les fonctionnalités que vous demontrez dans vos tutos ?

    merci beaucou et encore bravo c’est magique ce que vous faites 🙂

  • Benjamin dit :

    Bonjour à tous !!
    Tout d’abord je tiens à remercier l’équipe pour ces précieux conseils. Je ne sais pas si vous le savez mais vous motivez vraiment des gens à se mettre à la vidéo !!! En tout cas c’est mon cas.

    Je vais bientôt acquérir un sony A7S, seul hic j’ai besoin de conseil.
    Pouvez vous me conseiller sur l’achat d’un zoom (par ex 24-70mm) et/ou d’une focale fixe 50mm compatible avec la monture E sans que ça me coute 1000 euros :)?
    Sinon un autre produit de chez canon, tamron etc… mais svp conseillez moi sur les bagues d’adaptation car en vrai je ne comprends pas pourquoi je dois payer 500 euros une bague.
    Je travail complètement en manuel alors si vous avez des conseils de bague d’adaptation à faible prix je suis preneur merci infiniment pour vos réponses.

  • vigo dit :

    Bonjour,

    j’ai besoin d’un petit conseil.

    j’ai un D7100 et un steady com simple sans gilet ! j’ai travail essentiellement pour des musiciens donc du live et des clips.

    j’hesite entre acheter un steady gilet avec un bras mécanique qui me promettrait de faire des met plus facilement ( je pence entre autre a des long travelling arrière rapide ) ou acheter une blackmagic poket ( la 1080p) qui me permettrait de travail plus facilement et plus précisément mes couleurs pendant l’étalonnage.
    ou attendre ?
    Quelle serait vos avis ?
    merci

  • Hervé dit :

    Bonjour,

    Super blog, j’ai dévorer toutes vos vidéos. J’ai l’intention d’acheter un canon 70D avec un 10-18mm ( ultra grand angle) et un 50f 1.4 pour faire des vidéos de biens immobilier principalement en interieur. est-ce judicieux. pouvez vous faire un tuto sur film interieur en fonction des lumieres Etc…

  • mitch dit :

    Bonjour,
    merci beaucoup pour tout ce partage et cette joie de vivre ! ça fait plaisir 😀
    Je fais de la video depuis quelques temps, mais vu les faibles moyens que j’avais je « bidouillais » tout avec gopro, smartphone HD… (oui je sais je sais me jetez pas de cailloux !!)
    Du coups j’aimerais arrêter de faire le branqu et m’y mettre vraiment (photo/ video mais surtout video)
    J’ai trouvé une belle occas’ pour un 5D markII, mais on m’a dit qu’il était peut etre préferable de partir sur un 6D plus récent… j’avoue que je m’y perd….
    je sais que je vais partir sur un 50mm mai sje me demande si j’ai vraiment besoin d’un plein format? Le bokeh est-il vraiment plus interressant ?
    Du coups j’hésite 6D ou pas 6D ?

    merci

  • Fred dit :

    Bonjour pascal
    Que penses tu de filmer avec un hybride comme l’olympus omd em5 mkII, avec un objectif 25mm f1.4, ce qui fait un 50mm en plein format.
    Merci pour ta reponse et merci pour ton site
    Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *