Apprenons ensemble à maîtriser, votre reflex en vidéo

Debutant, Prise en main, Tuto Video

Le travelling

Tout d’abord, Bonne Année à toutes et à tous , nous vous souhaitons nos meilleurs vœux! Objectif cineaste est heureux de faire son retour en ce début d’année.

Nous tenions à vous dire que 2015 promet d’être riche en nouveaux tutos, mon équipe et moi même feront de notre mieux pour vous offrir des vidéos de qualité.

Aujourd’hui nous allons voir comment réaliser un travelling grâce au “slider konova K1”. C’est un matériel indispensable pour tout cinéaste qui se respecte, il permettra de réaliser des travellings professionnels, nous allons voir ensemble les différents paramètres et utilisations.

UN SLIDER C’EST QUOI ?

Il s’agit d’un Mini rail de travelling (ici 60 cm ) . Sur un tournage, un rail de travelling est un équipement de machinerie utilisé pour réaliser un mouvement de camera fluide. Le slider va pouvoir produire plusieurs mouvements de caméra notamment des travellings de gauche à droite ainsi que d’arrière en avant et vice et versa. Le K1 est le plus fin des sliders proposés par Konova. Il supporte donc des poids inférieurs à des plus petites caméras ou boitiers réflex. Idéalement conçu pour des 650D/D7000, il peut sans problème soutenir un 5D Mark III avec une optique de taille moyenne type 16-35mm ou 24-70mm. La fluidité reste très bonne même par rapport aux autres sliders haut de gamme. Avec la finesse de son rail 3,8 cm et sa hauteur de 1,85cm, ce slider est le plus petit de la gamme. Disponible avec des longueurs comprises entre 48 et 120 cm vous aurez le choix entre une mobilité extrême ou une durée du glissement accrue.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Les avantages : Entre 48 et 60 cm il vous sera possible de le transporter dans un sac à dos, une valise ou même à la main grâce à son sac , il est donc léger et non encombrant , vous pourrez emporter votre slider et réaliser vos travellings où bon vous semble. Vos travellings seront fluides et propres. Facile à installer et rapide à ranger, il est l’accessoire indispensable pour avoir des vidéos professionnelles.

L’inconvénient : il demande une certaine dextérité , vous ne pourrez pas filmer dans l’instant présent lorsque les événements se déroulent rapidement . Les plans demandent un certains temps de préparation. Souvent il faut répéter le mouvement pour avoir le choix en post-production de choisir la meilleure prise.

    POUR FAIRE UN TRAVELLING QU’EST CE QU’IL NOUS FAUT? Notre camera (ici nous avons utilisé le canon 5D Mark III )

Un Objectif (pour cette vidéo nous avons utilisé un sigma 18-35mm f1.8) Notre slider Konova K1

Et pour finir un trépied ( ici c’est un « Manfrotto »).

Pour réaliser des travellings en hauteur vous serez obligé d’avoir un trépied, mais si vous voulez réaliser des travellings sur le sol vous aurez juste à le poser sur le sol . Faites attention dans ce cas là, à bien régler l’horizontalité ou vos plans ne seront pas droit! Quand le rail est sur le trépied, il vous suffit de bien faire votre bulle.

  PREMIER MOUVEMENT: LE TRAVELLING LATÉRAL Pour ce mouvement il est conseillé d’utiliser un point de départ et un point d’arrivée . Pour cela, utiliser une accroche peux s’avérer très efficace ! Dans la vidéo, on part d’un pilier  pour découvrir plus loin les écritures aux pieds de la statue .

C’est donc grâce à cette accroche qu’on va pouvoir créer grâce au mouvement la découverte du plan ou de l’objet à mettre en avant.

Attention de ne pas faire de mouvement brusque, vous devez être le plus fluide et le plus souple possible pour avoir une belle continuité au niveau du mouvement .   DEUXIÈME MOUVEMENT: LE TRAVELLING D’ARRIÈRE EN AVANT OU D’AVANT EN ARRIÈRE

Il isole des personnages (certaines fois jusqu’au gros plan) et permet souvent la reconnaissance et la distinction des protagonistes par rapport aux personnages secondaires.

Il peut inaugurer une focalisation interne si il plonge vers le regard d’un personnage.

On l’utilise souvent pour inciter le personnages à rentrer dans l’histoire ou pour indiquer un lieu. Le travelling avant permet aussi de suivre un personnage, permettant ainsi d’adopter son point de vue.

(le travelling avant peut également être utilisé pour introduire une séquence de rêve)

Il ne faut pas oublier, si vous faites un travelling d’arrière en avant, de faire le point à la fin de votre plan de telle manière à partir du flou et de découvrir progressivement le personnage ou l’objet à mettre en valeur.

Le mouvement inverse isole le personnage, il peut faire ressortir la tristesse et la solitude . On utilise le travelling arrière pour s’éloigner d’un sujet et créer une certaine distance entre le spectateur et celui-ci.

De telle manière que nous avons vu avec le travelling latéral, n’hésitez pas à faire et refaire vos mouvements pour avoir le choix en post-prod de choisir votre travelling le mieux réussi !

 

TROISIÈME MOUVEMENT: LE PANO SLIDE

Il est important pour ce mouvement d’avoir une bonne tête fluide. Comme son nom l’indique ce travelling est composé de deux mouvements : un panoramique combiné à un slide latéral.

C’est un travelling un petit peu plus difficile à réaliser car il faut réussir à synchroniser les deux mouvements.

CONCLUSION :

On effectue, généralement, un travelling à l’aide d’un chariot posé sur des roues ou que l’on déplace le long de rails. Les rails permettent un mouvement de caméra régulier, fluide, sans tremblements et est donc très utile sur des terrains accidentés. On utilise aussi souvent le Steadicam pour réalisé des travellings sans heurts, résultant de plans de caméra portée. ( Voir vidéo d’ »objectif cinéaste » sur le stedicam ( https://www.youtube.com/watch?v=ix85QUAVaMU ).

Il existe plusieurs tailles de slider , à vous de faire votre choix en fonction de vos attentes. Les mouvements de caméra abordés aujourd’hui vont vous aider à faire ressortir certaines émotions.

Nous voulions encore vous remercier pour votre fidélité, n’oubliez pas de vous inscrire sur la page youtube pour être tenu au courant de chaque nouvelle vidéo !

 

Comments Closed

Comments are disabled.

4 thoughts on “Le travelling
  • Kenan dit :

    Merci pour ces conseils!

    Le slider que tu nous présentes m’a l’air vraiment pas mal quand on veut voyager léger.

    J’ai pu voir sur le net, des rails qui proposent des systèmes pour pouvoir réaliser des « pano slide » de manière automatique (pas mal pour pouvoir réaliser des timelapses en slide). Mais bon…il faut y mettre le prix. Le K1 me semble donc parfait pour commencer à apprivoiser le slide sans gros investissement.

    J’aimerai justement avoir ton retour sur ce produit:

    Au fil du temps, le rail nécessite t-il un entretien particulier pour garder une fluidité correcte (graissage ou autre)?

  • objectifcineaste dit :

    Effectivement le K1 est parfait car il est compact est léger parfait pour les voyages!
    pour l’entretiens le nettoyer avec un chiffon tout simple est le graisser de temps en temps 😉

  • Yves dit :

    Bonjour et merci pour ce tuto et les conseils.

    Je suis à la recherche d’un slider pour un tournage de fiction en avril prochain.
    Quel bruit fait le Konova lorsque qu’on réalise un travelling? Y a-t-il une différence selon la vitesse du travelling?
    Pensez vous que cela est audible lors d’une prise de son par perche avec micro cardioïde et micro-cravate HF?

    Merci pour votre réponse.

    Yves

  • Mathieu dit :

    Bonjour Pascal,

    Merci pour tous ces conseils!

    J’hésite entre le konova, et le slide plus d’Edelkrone, aurais-tu un conseil étant donné que tu as testé les deux?

    Et pourrais-tu me conseiller une tête fluide abordable?

    Vivement de prochaine vidéos!

    Mathieu