Objectif Caméra : l’oeil de votre histoire (1ère partie)
Objectif Caméra : l’oeil de votre histoire
Aujourd’hui nous allons parler de l’utilisation et du choix d’un objectif lors de la réalisation de vos vidéos. En effet le choix est très grand et il n’est pas évident de s’orienter vers tel ou tel objectif, l’essentiel et de savoir ce que vous voulez raconter? La camera est un outil, l’objectif est l’œil de votre histoire. Les traits de la lentille peuvent vous aider à raconter votre histoire. Le regard et la sensibilité des lentilles, leurs caractéristiques de couleur et de contraste, sont des facteurs pertinents. Par exemple, certains objectifs sont froids, d’autres chauds, et beaucoup sont de couleur jaune. Votre kit ne peut pas forcement comprendre tout un ensemble de lentilles. L’histoire peut parfaitement s’adapter aux caractéristiques de l’objectif, mais tester, trouver votre chemin et étirer vos paysages visuels est ce qui va faire de vous un meilleur photographe et cinéaste.
La distance focale
La distance focale est la distance entre le centre optique et le foyer. Cette distance s’exprime en millimètres.
C’est un paramètre important qui caractérise l’objectif, c’est pourquoi on appelle souvent focale l’objectif lui-même.
La distance focale définit l’angle de champ de l’objectif, elle a aussi une incidence sur le grossissement de l’image et sur les perspectives.
– Quand la focale augmente, l’angle de champ diminue, l’image semble rapprochée car elle est grossie, les perspectives sont écrasées : c’est un téléobjectif, ou longue focale.
– Quand la focale diminue, l’angle de champ augmente, l’image semble éloignée car elle est réduite, les perspectives sont fuyantes: c’est un grand-angle, ou courte focale.
– Il existe des procédés optiques qui permettent de faire varier la focale d’un objectif, ce sont les objectifs à focale variable ou zoom.
Notons qu’un zoom, qui comporte souvent un grand nombre de lentilles, est toujours de moins bonne qualité qu’une focale fixe (à soin de fabrication égal).
Le choix d’une focale, ainsi que la place de la caméra ont une incidence très forte sur l’aspect créatif de la réalisation d’un film. La mise en image doit donc créer des besoins de focales variées.
Comment choisir son objectif?
Tout est subjectif. Tout le monde a un point de vue différent, les films peuvent être en accord avec une personne et pas avec une autre. Mais le choix de l’objectif visuel sera très apparent.
Nous allons voir quelques objectifs que vous possédez peut être déjà. ZEISS Zeiss ZE Zeiss ZF Zeiss CP.2
Votre histoire est grave,brute, viscérale?
Les objectifs ZE Zeiss ZF ou un CP2 ont un contraste très agréable et ont tendance à avoir des tons beaucoup plus froids, ce qui aide à raconter une histoire grave.
Les ZE et ZF ont neuf lames, les CP2 quatorze lames, pour un grand flou. Leur plage de focales est limitée, on se retrouve donc dans cette large gamme pour beaucoup de projets.
CANONCANON L-series CANON EF-series
Votre histoire est cosmopolite, plus colorée, vibrante, heureuse, peut-être une comédie, une histoire d’amour. Et si vous n’avez pas peur de la couleur rouge alors Canon sera votre choix.
Une petite chose que j’ai trouvé est que Canon a été crée avec un capteur C-MOS depuis très longtemps.
Ils ont eu la R & D pour concevoir leurs lentilles et faire ressortir le meilleur dans leur capteur. En 1080, je n’étais pas un grand fan de ces lentilles fixes de la série L, mais à 4K, ils sont vraiment efficaces.
Ils sont parfaits pour tous ceux qui ne souhaitent pas investir ou louer un ensemble de Cookes, Panavision Primos ou Master Primes par exemple.
LEICA Leica R mount lenses Si vous cherchez à faire un film d’époque, une histoire d’amour, ou tout simplement avoir plus de marge de manœuvre en post-prod, ces lentilles sont parfaites.
Les caractéristiques principales de ces objectifs sont un contraste plus faible mais crémeux, en partie justement à cause de ce faible contraste. C’est ce qui rend ce verre étonnant – crémeux mais fort – deux adjectifs qui ne vont jamais ensemble.
Le ton est assez jaune,intéressant pour la peau. Ils ont aussi une plage de focales incroyable, d’un 15mm à un 800mm.
Ils peuvent être très chers à l’achat, pensez à étudier l’option location si vous avez un besoin ponctuel.
CONCLUSION
Le choix de l’objectif est donc primordial car il va créer un impact émotionnel.
Il définit ce que vous voulez raconter et de quelle manière.
Varier les valeurs de plans ( gros plan , plan d’ensemble ..) , les profondeurs de champs, la lumière sont des moyens d’exprimer votre créativité, d’attirer l’oeil du spectateur et de raconter votre histoire avec votre sensibilité.
Choisir un objectif en fonction du projet est donc indispensable dans la réalisation d’un produit filmique de qualité.
Utiliser un Steadicam en vidéo reflex ( GLIDECAM HD2000 ) Réglage caméra: La balance des blancs et la couleur
Comments Closed
Comments are disabled.
2 thoughts on “Objectif Caméra : l’oeil de votre histoire (1ère partie)”
Expert e-marketing
Ton blog m’aide beaucoup ! Merci pour ces precieux conseils !
Dans un premier temps, merci pour tes articles.
Dans un deuxième temps, peux tu nous dire quel son les objectifs que tu utilise régulièrement et nous expliquer en quelque mots leur particularité et les « meilleur » condition d’utilisation.
Merci