Apprenons ensemble à maîtriser, votre reflex en vidéo

Prise en main

Utiliser un Steadicam en vidéo reflex ( GLIDECAM HD2000 )

Aujourd’hui nous allons voir comment réaliser des images stables lors de travelling grâce au GLIDCAM 2000. Il s’agit d’un steadicam, un accessoire de stabilisation d’images mécanique dont nous allons vous expliquer les différents paramètres et utilisations.

Utiliser un Steadicam en vidéo reflex ( GLIDCAM 2000 )

UN STEADICAM C’EST QUOI ?

Un steadicam est un stabilisateur de caméra, qui sert à faire des prises de vue en mouvements stabilisés avec votre caméra lors d’un travelling.

C’est un dispositif mécanique reposant sur le principe des contrepoids, destiné à l’amortissement des chocs, à-coups ou tremblements de l’image, en caméra portée.

Grâce à ce système vous pouvez monter, descendre, courir, marcher, tout en gardant une image stable et fluide, que le sol soit plat ou accidenté. Le Steadicam peut faire des travellings avant ou arrière, verticaux ou horizontaux mais aussi des panoramiques en toute liberté car contrairement au travelling sur rail le Steadicam  n’a pas de lien avec le sol.

Vous êtes donc libre de filmer où vous voulez avec le Steadicam et tout cela sans à-coup.

AVANTAGES ET INCONVIENIENTS

Les avantages sont donc une facilité de déplacement avec votre caméra en assurant une stabilité tout au long de votre mouvement.

L’inconvénient majeur que l’on peut trouver lors de l’utilisation d’un steadicam est son poids. Votre camera associée à un steadicam représente un poids qui peut rapidement s’avérer fatiguant pour la personne qui l’utilise.


COMMENT BIEN REGLER SON STEADICAM

Du point de vue technique, le steadicam repose essentiellement sur des principes d’équilibrage.
Si votre matériel est mal équilibré,vous aurez beaucoup plus de mal à stabiliser vos plans. Ce n’est qu’une fois parfaitement équilibré qu’il peut fonctionner à plein potentiel.

Le steadicam repose sur deux notions d’équilibre, l’équilibrage statique et l’équilibrage dynamique.

Utiliser un Steadicam en vidéo reflex ( GLIDECAM HD2000 )

L’EQUILIBRAGE STATIQUE

Il sert à conserver la caméra naturellement droite pendant la prise.
Lorsqu’on monte une caméra et ses accessoires sur un steadicam, ceux-ci ne sont pas initialement équilibrés. Il faut, dans un premier temps, trouver l’équilibrage statique, c’est à dire ajuster les composants pour trouver une position d’équilibre vertical, de repos.

 La tige verticale du steadicam doit flotter parfaitement droit.

L’équilibrage statique se fait en déplaçant la caméra sur le steadicam (en avant, en arrière, vers la droite ou vers la gauche ). La tige verticale est montée sur un roulement à trois dimensions, qui vous permet de basculer la caméra sur les trois axes (panos, tilts et rolls).

Utiliser un Steadicam en vidéo reflex ( GLIDECAM HD2000 )

L’EQUILIBRAGE DYNAMIQUE

L’équilibrage dynamique permet à la caméra de rester droite pendant les panoramiques. Lorsque la caméra est mise en rotation, le post doit tourner parfaitement droit sur son axe.

Si il commence à onduler, l’équilibrage dynamique n’est pas parfait et doit être ajusté.

Utiliser un Steadicam en vidéo reflex ( GLIDECAM HD2000 )


LE DROP TIME

Le drop time corresponds au temps que mets le post pour chuter d’une position horizontale à verticale, c’est-à-dire parcourir 90° sur l’axe du tilt. Autrement dit, il s’agit du rapport entre les masses du haut et du bas du steadicam. Un drop time standard est d’environ 2 secondes.

Plus il y a de poids dans le bas du steadicam, plus le drop time est rapide. Le steadicam a donc tendance à rester plus stable sur les plans fixes donc on se rapproche d’une valeur d’1 sec.

En contre partie, lorsque la caméra se met en mouvement, le steadicam est beaucoup plus sujet à l’effet de pendule.
Pour des plans avec beaucoup de mouvements, on préfère généralement un drop time lent (presque autant de poids en haut qu’en bas) 3 sec, le steadicam se maniera  alors de façon beaucoup plus souple et légère.


Conclusion
Le steadicam est donc un outil très pratique si vous souhaitez réaliser des travellings et autres mouvements sans à-coups, il faut néanmoins être rigoureux au niveau de l’équilibre de votre steadicam si vous voulez obtenir des images de qualité. Votre montage caméra / steadicam peut vite devenir lourd, mais vos efforts seront récompensés.

Comments Closed

Comments are disabled.

8 thoughts on “Utiliser un Steadicam en vidéo reflex ( GLIDECAM HD2000 )
  • Cédrick dit :

    Bravo mr Pascal , j’en ai profiter pour régler le mien , car je n’avais jamais vu un tuto aussi bien fait sur le Steady

  • noon dit :

    Cool Mr Pascal, l’astuce de mettre le glide sur la poignée du trépied est super bien pensé.

  • objectifcineaste dit :

    merci mister 😉

  • objectifcineaste dit :

    Je trouve que c’est pratique est accessible à tous le monde merci 😉

  • Cyrille BENAC dit :

    Salut Pascal, tu l’as essayé avec la BMPC 4K ? Ca fonctionnerait bien tu penses ?

  • Hubert dit :

    Je dois vous dire que je trouve ce blog vraiment très intéressant et que j’y apprends beaucoup de chose dans le monde de la vidéo. sur ce, j’ai une petite question a propos du HD 2000. je filme avec un Canon 5D mk II monté sur un 24-105mm f/4. je filme uniquement en 24mm. Comment faites vous pour avoir une mise au point niquel en second plan et non en premier ? vous mettez l’autofocus en manuel et faites le réglage juste avant la prise ?

  • objectifcineaste dit :

    c’est une tuerie je me régale avec 😉 bientôt un test !

  • objectifcineaste dit :

    Bonsoir Hubert c’est exactement ça je règle avant ma plage de focus et je suis mon sujet ou pour juste du paysage avec un glidecam je me met à environ F8 ou F11 afin d’éviter de perdre la mise au point et d’avoir ainsi une grande profondeur de champs !