les bases de la vidéo sur reflex: L’ouverture
L’ouverture
Bonjour et bienvenu dans cette nouvelle vidéo d’objectif Cinéaste qui est consacrée aujourd’hui au (mode) paramètre ouverture de votre boitier reflex , d’autres suivront sur les bases ISO et la vitesse.
Elle vous permettra d’obtenir de très beaux flous d’arrière plan. En effet, l’ouverture de votre boîtier influe sur la profondeur de champ.
Nous allons voir dans cette vidéo comment régler votre ouverture suivant le type de rendu souhaité.
Qu’est ce que l’ouverture (ou diaphragme) ?
L’ouverture représente le diamètre du trou par lequel passe la lumière à travers l’objectif. Ce diaphragme est composé de lamelles qui possède une unité de mesure, représenté par la lettre f sur votre boîtier et sur les objectifs.
Voici un exemple sur l’illustration ci-dessous :
Ce qui est important à retenir, c’est que plus le chiffre est petit ex: (f/1.4) plus grande est votre ouverture. Donc un maximum de lumière va rentrer dans votre capteur ce qui influe directement sur l’exposions de votre image. A l’inverse, plus le chiffre est grand, plus petite est votre ouverture, donc un minimum de lumière qui rentre dans votre capteur.
Pour l’exposition, le diaphragme agit comme l’iris de l’oeil humain ! Faites l’expérience !
Si vous êtes dans une pièce sombre, l’iris s’ouvre de plus en plus, jusqu’à son diamètre maximum, à l’inverse en extérieur, avec un grand soleil, l’iris se rétracte pour équilibrer automatiquement l’important flux de lumière qui rentre dans votre oeil.
A gauche l’iris est rétracté à droit dilatée!
Attention car les similitudes s’arrêtent là, cela ne s’applique pas pour la profondeur de champs.
Le but ?
Mais, je vous avoue que j’ai un faible très prononcé pour les profondeurs de champ, réduites avec de beaux flous d’arrière plan, pour donner un style cinéma à mes réalisations.
La profondeur de champs : comment ça marche ?
Tout simplement, en mettant votre boitier en mode Manuel mode (M sur le boitier). Pour cela, je vous invite à consulter la notice de votre appareil.
* pour les paysage je ferme (grand chiffre f/11) afin d’avoir un rendu net du décor que j’ai devant moi.
Et pour l’exposition ?
Très simple encore une fois, il suffit de fermer le diaphragme pour assombrir sont image et d’ouvrir pour éclaircir son image, attention toutefois, de ne pas être trop sous-exposé ou surexposé, surtout pour les plans extérieurs ou intérieurs.
Prise en main : Grue E-IMAGE EC800 Accessoires vidéo: les 4 fantastiques
Comments Closed
Comments are disabled.
3 thoughts on “les bases de la vidéo sur reflex: L’ouverture”
bien pascal continue !
Salut Pascal
j’ai bien aimé l’humour du diaphragme
depuis je respire à fond pour prendre mes photos (rires)
immobilier
incroyable post, merci bien.