Apprenons ensemble à maîtriser, votre reflex en vidéo

Debutant, Tuto Video

Comment avoir un rendu cinéma en filmant avec son boitier?

Comment avoir un rendu cinéma en filmant avec son boitier?

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo d’Objectif Cinéaste.

Aujourd’hui avec les reflex, on peut faire de belles photos mais aussi filmer en qualité cinéma. Et c’est pour ça que je suis là, je vais vous apprendre, étape par étape, comment régler son boîtier pour avoir un rendu type cinéma.

Filmer en Full HD et 24 images par seconde

Première étape, le réglage du boitier. Je vous renvoie à votre notice d’utilisation. Il faut que le format d’enregistrement de votre vidéo soit en 1920*1080 (Full HD) et filmer en 24 ou 25p (images par seconde)

Ensuite, je vais passer en mode manuel. Pourquoi ne pas mettre l’appareil en tout AUTO ? Et bien c’est tout simple, si vous laissez en tout « AUTO », c’est le boitier qui va faire la vidéo (et par extension la photo). Et le but ici, c’est de contrôler totalement vos images pour avoir un rendu cinéma. Chose impossible en mode tout « AUTO ».

Vitesse d’obturation en vidéo

On va maintenant s’intéresser à la vitesse qui est très importante pour une image cinéma. Le réglage de la vitesse va avoir un impact direct sur le rendu de l’image.
On va voir un exemple : regarder dans l’exemple de gauche l’image est tourné à 1/50ème et à droite1/4000ème. Comme vous pouvez le voir à gauche le rendu est beaucoup fluide.
Et c’est ce qui nous intéresse pour un rendu cinéma.

Conclusion, il faut essayer d’utiliser une vitesse d’obturation autour de 1/50ème de seconde.

Le diaphragme

L’autre paramètre, qui fait la qualité d’une image cinéma c’est la faible profondeur de champs avec de beaux flous d’arrière plan. Et pour avoir ce rendu, il faut ouvrir son diaphragme. Parce que comme vous le savez, l’ouverture contrôle la profondeur de champs. Dans l’idéal, j’essaye de sélectionner une petite valeur de diaph, comprise entre 1.4 et 3.5.

Pour avoir une faible profondeur de champs, ce que je vous conseille comme objectif pour une faible profondeur de champs, c’est une focale fixe, type 50mmou 35mm pour les APS-C.

Gérer la surexposition

Lorsque vous allez tourner en extérieur, avec une vitesse autour de 1/50ème de seconde et une grande ouverture, vous allez avoir un problème de surexposition, l’image va etre cramée. La solution : utilisez un un filtre ND. Vous pouvez en trouvez sur le site lovinpix.fr, ca coûte entre 50 et 80 €.

Exemple de produit : VILTROX FILTRE ND2-ND400 VARIABLE VISSANT HD

Voilà j’espère que ces conseils vous aideront à améliorer la qualité de vos vidéos faites à partir de votre reflex.

A très très bientôt !


16 thoughts on “Comment avoir un rendu cinéma en filmant avec son boitier?
  • Mohamed H dit :

    Merci Pascal pour toutes ces informations intéressantes et instructives ! Je te souhaite une bonne continuation avec beaucoup de succès !
    Une question que j’ai du mal à lui trouver une réponse clair et complète, porte sur  » les réglages de la 5D Mark II « . J’ai le Manuel, évidemment, avec un livre sur la maîtrise du canon 5D Mark II, mais le problème c’est que soit que les informations ne sont pas ce n’est pas complètes ou sont éparpillées. Il sera vraiment sympa et intéressent, si ton temps le permet, de faire un tuto sur le sujet « REGLAGES de 5D Mark II pour filmer ».
    Merci Pascal.
    Moha.

    • objectifcineaste dit :

      Dit moi ce que tu ne comprend pas? car la vidéo est un petit guide, pour justement faire les bon réglages, pour filmer en HD avec le 5D mark2 !

      • Mohamed H dit :

        Merci Pascal pour ta réponse. Quand j’ai parlé des réglages, en fait je pensais aux réglages au niveau les « C.Fn » (I, II, III; Exposition, image, Autofocus, cadence…).
        Merci.

  • Jeff dit :

    Bonjour et merci pour vos conseils ! J’aurais une question à vous poser : comment gérez-vous le changement d’exposition en cours de tournage (lors d’un mariage) ? Je veux dire par là, si sur un seul plan vous passez d’un éclairage fort à un éclairage faible, quels réglages faites-vous ?

    D’avance je vous remercie!

  • Samir dit :

    Salut,

    Merci pour tes conseils, tu es très pédagogue, sympa et beau gosse en plus.

    Pour le filtre VILTROX FILTRE ND2-ND400 VARIABLE VISSANT HD sur lovinpix tu recommandes de le prendre à combien de mm ? ça va de 52mm à 82 mm. y’a t-il une taille spécifique à prendre ?

    Merci

  • ulrich dit :

    Bonjour Pascal, vos vidéos sont très instructives, vos tuto sont vraiment super.
    Juste j’ai une petite question concernant (je pense) la dimension de la vidéo, c’est a dire que je voudrais incruster des bandes noire en haut et en bas dans ma vidéo comme dans la votre (a environ 1min lorsque vous montrez la différence du rendu cinéma). j’ai le canon 700D, peut-on réaliser sa depuis l’appareil (lors du filmage), ou lors du montage avec un logiciel?

    merci d’avance.

  • Blk dit :

    Bonjour Pascal, je suis content d’avoir trouvé ce blog qui tombe à pic. Je débute dans le cinéma et j’ai besoin de tes précieux conseil. Tout d’abord je souhaite un conseil en matériel pour savoir quel appareil bon prix pour un rendu cinéma pourrais-je utilisé pour mes projets cinéma? Merci

    • objectifcineaste dit :

      Je te conseille chez canon le 5D MARK II ou le 5D Mark III qui est la référence en ce qui concerne le rapport qualité prix ! Après tu as blackmagic qui font des caméras à des prix très intéressant au rendu plus impressionnant cependant elle sont nécessiteuse d’un travaille en post prod au niveau des retouches de couleur car les images sont flat !
      Moi je tourne avec un 5D Mark III et une blackmagic poket ! ;)

  • Mika dit :

    C’est La video qui m’a été le plus utile. Merci beaucoup. L’effet un peu plus chaud sur la deuxième video vient du filtre? Quel logiciel de montage me conseillez vous? J’aimerai pouvoir faire de la slow Motion également avec le logiciel. Je pense que c’est faisable avec Adobe premiere, peut être meme avec movie maker….

    • objectifcineaste dit :

      Merci beaucoup ! Non il n’y avait pas de filtre … Pour le logiciel moi je travaille avec final cut pro X,je te le conseille, il est très intuitif et complet !Tu pourras également faire du slow motion ! ;)
      Première Pro est pas mal non plus! Si tu à l’habitude sur la série adobe il te conviendra peut être plus ! Tu feras les même choses avec les deux logiciels c’est juste une préférence de manière de travailler. Par contre avec movie maker tu risques vite d’être limité …

      • salomon Mika dit :

        D’accord je vais voir final cut ce que ça donne car je n’ai l’habitude de travailler sur aucun logiciel encore, je débute en vidéo et je dois dire que j’aime presque plusss ça que la photographie. Par contre l’effet un peu plus chaud sur la deuxième vidéo vient du logiciel final cut pro?

Laisser un commentaire