Apprenons ensemble à maîtriser, votre reflex en vidéo

Debutant, Tuto Video

Cours vidéo : Comment composer son image

Cours vidéo : Comment composer son image?

Bonjour et bienvenue dans une nouvelle vidéo. Nous allons voir ensemble comment composer une image en vidéo !

La composition en vidéo nécessite des règles à respecter, comme en photo.

En voici trois :

Règle des Tiers

A utiliser  lors de vos plans de paysage (mais aussi de portrait). Pourquoi utiliser cette règle ? Tout simplement pour mettre en avant, soit un ciel, soit un paysage. Composer son plan, sa photo, nécessite de faire un choix. Quel est votre sujet ? Le magnifique soleil couchant, ou les couleurs bleus azur de la côte ? Une fois votre choix effectué, donnez lui de l’importance, en lui consacrant 2/3 du cadre. Il est essentiel d’utiliser une ligne imaginaire, afin de pouvoir vous aider lors du cadrage.

Une composition efficace

Pour avoir une composition efficace, il faut d’abord «remplir le cadre». Trop souvent, nous cadrons trop large, et de ce fait, le sujet est perdu dans l’image. Remplissez le cadre avec votre sujet (comme en photo).

Deuxièmement, utilisez les lignes naturelles présentes partout autour de nous. C’est un outil extraordinaire pour guider l’œil de votre spectateur.

Enfin, filmer une action permet de dynamiser sa composition car le regard est attiré par le mouvement.

Utiliser trois niveaux de plan

Toujours pour essayer d’avoir un plan harmonieux, il faut utiliser trois niveaux de plan si possible. Cela permet de dynamiser l’esthétique visuel.


7 thoughts on “Cours vidéo : Comment composer son image
  • Etienne dit :

    Salut Pascal
    Tes vidéos sont bien construites comme celles de Xavier, mais pour plus de compréhension il serait plus simple d’utiliser le même paysage, avec les erreurs, puis bien cadrer.
    a bientôt pour ta prochaine vidéo 🙂
    Etienne.

    • objectifcineaste dit :

      Bonjour Etienne merci de ta remarque, cela dit je ne comprend pas « d’utiliser le même paysage, avec les erreurs, puis bien cadrer »
      tu veux veut surement dire « ce qu’il ne faut pas faire et ensuite voilà ce qu’il faut faire »?

      • Etienne dit :

        Oui désolé pour l’explication confuse. Tu as tout à fait compris, sur le premier tiers de la vidéo c’est « frustrant » de ne pas avoir vu l’image bien cadrer. Mais heureusement des exemples en fin de vidéo.

  • Marle dit :

    Une tuerie tes vidéos .. Merciiii Pascal !!!

  • Salomon dit :

    Bonjour et merci pour ce tuto. J’ai un problème avec les lignes naturelles. Comment les choisir? Car dans le plan en prairie avec le muret je n’ai pas bien compris l’intérêt de ces lignes dans l’image car elles ne mènent nulle part. Quand est il?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *