Apprenons ensemble à maîtriser, votre reflex en vidéo

Debutant

Accessoires vidéo: les 4 fantastiques

 Accessoires: LES 4 FANTASTIQUES 
 
Aujourd’hui nous allons reprendre les bases et étudier ensemble les 4 éléments essentiels pour bien débuter en vidéo sur reflex, a savoir: la stabilisation, la sauvegarde des données, le son et l’image.
Ces conseils vous seront utiles que ce soit pour une utilisation loisirs ou professionnelle.
 
 
 Accessoires vidéo: les 4 fantastiques Accessoires vidéo: les 4 fantastiques

 

Stabilisation : MONOPOD ou trepied
 

L’une des différences fondamentales entre une vidéo amateur et une vidéo professionnelle, c’est bien la stabilisation.

 Cela se voit de suite, sur les tremblements à l’image. 

Mon conseil : le strict minimum est d’avoir un trépied pour stabiliser votre image sur des plans fixes sans avoir de tremblements qui nuirait à la qualité de votre vidéo. 

Et dans l’idéal, munissez vous d’un monopod qui vous suivra partout, de par son faible encombrement et pour sa stabilité.

     
Accessoires vidéo: les 4 fantastiques  Accessoires vidéo: les 4 fantastiques

 

Le Son : Micro externe ou Micro interne
 
Une belle vidéo ce sont avant tout de belles images, mais aussi, une bonne qualité de son, élément trop souvent négligé !  D’un côté vous avez le micro interne de votre boitier, qui fera une prise de son moyenne, voire médiocre. Sinon vous pouvez opter pour un micro externe de type « Vidéomic rode » qui lui, vous permettra de capter l’ambiance, les voix, tout ce qui vous entoure, avec une qualité bien supérieure à celle du micro integré à votre boitier Reflex.
 Objectifs_Canon

 

Objectif : lequel choisir ?

Celui qui est fourni en pack (lors de votre achat) est généralement un bon compromis pour débuter, puisqu’il va couvrir une plage de focale importante, ce que l’on appelle un zoom.
L’objectif
 Canon EF-S 18-55 IS STM par exemple sera un bon objectif pour vos premières prises de vues et vous permettra d’avoir à la fois des images en grand angle et plus « standards ».

Mon conseil : les Zooms livrés avec le boitier sont passe-partout et feront le travail demandé.
L’inconvénient, c’est qu’il ne sont pas très lumineux et leur ouverture souvent limité à f3.5 ne vous permettront pas de jouer avec la profondeur de champs.
 
Pour apporter un vrai plus à vos vidéos, munissez vous d’un objectif à grande ouverture type 50mm 1.8 ou 1.4; et jouez avec les flous d’arrière plan. Succès garantit!

              

comparatif-sd-cf
 
Filmer c’est bien, mais sur quoi ? :  la carte mémoire !   

Généralement vous filmerez sur  la carte SD ( Secure Digital ) ou CF ( Compact Flash ), ne recherchez pas forcément le bas prix, qui en général, ne vaut pas grand chose. Les vitesses d’écriture et de lecture seront médiocre et risquent de vous handicaper à l’usage.

Veillez à ce qu’elle soit compatible pour les vidéos Full HD car les données qui sont dessus, sont peut être vos dernières vacances en nouvelle zélande ou les 1er pas de bébé…..
En cas de problème avec une carte, sachez qu’il existe des logiciels de restauration de données, ça ne marche pas systématiquement mais il serait dommage de ne pas tenter…
 
Mon conseil : Choisir des cartes de marques connues (LEXAR,TRANSCED), et surtout compatibles pour la vidéo haute résolution, information généralement précisé sur l’emballage au moment de l’achat.
 
Conclusion :
 
Ce sont les 4 éléments incontournables pour bien démarrer en vidéo sur reflex, alors, veillez ne pas négliger l’un comme l’autre pour un résultat optimal. Nous reviendrons plus en détail sur ces éléments lors des prochaines publications.


One thought on “Accessoires vidéo: les 4 fantastiques
  • BERDEAUX dit :

    Le micro interne est clairement à oublier pour de la prise de son, de plus Canon à eu l’excellente idée de placer le micro tout près de l’objectif (sur le 5DMk2 en tout cas, sur les autres je ne sais pas) donc pour le peu qu’on laisse enclenché le stabilisateur de l’objectif on a droit à un bon ronronnement et vu que la mise en point est manuelle (à moins d’avoir un follow focus) on a la main qui tombe en plein sur le micro. Il ne met sert donc qu’à faire de la synchro en post-production car sur de l’interview je prends le son sur un enregistreur numérique ZOOM H4 avec un micro cravate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *